Quels travaux ?

Le prolongement du tramway T3 se déroule en trois phases : les travaux préparatoires, les travaux d’infrastructures et les essais avant la mise en service. Mais concrètement, comment cela s’organise-t-il ?

Les travaux préparatoires

Le prolongement du T3b s’insère dans un cadre urbain dense. Pour accueillir cette nouvelle infrastructure, des travaux préparatoires sont nécessaires.
Tout d’abord se tient des travaux dits « concessionnaires » de dévoiement et de modernisation de réseaux. Des interventions ont lieu sur les canalisations d’eau, de téléphone, d’internet, d’électricité ou de gaz qui doivent être déplacées par endroits, pour libérer l’espace sous les futures plateformes et être accessibles par la suite. Ce sont les concessionnaires, c’est-à-dire les organismes qui possèdent ces réseaux, qui se chargent de ces travaux.

Pour certains concessionnaires, ces travaux sont l’occasion de moderniser leur réseau. C’est par exemple le cas pour Eau de Paris qui va rénover la « Ceinture nord » des canalisations.

Ce sont les premiers travaux visibles, avec des emprises différentes selon les besoins de chaque concessionnaire.

Les opérations sur les arbres sont rendues nécessaires dans le cadre des travaux préparatoires à l’arrivée du tramway. Elles se planifient en deux phases par le Service de l’Arbre et des Bois de la Ville de Paris. Ces opérations impliquent la mise en place de pose de barrières la nuit pour les chantiers fixes et mobiles afin de sécuriser le périmètre d’intervention des bûcherons sur le linéaire du boulevard Berthier à la Porte Maillot. Les équipes interviennent de jour du 1er septembre au 23 octobre (dates hors dépose des emprises de chantier et dessouchage). Pour répondre à des impératifs de sécurité, les équipes travaillent le dimanche 18 octobre dans les secteurs de la place Stuart-Merrill, au droit 59 boulevard Gouvion-Saint-Cyr, rue Ruhmkorff et place du général Koenig. Sur le périmètre, 91 arbres et 6 souches sont concernés. Le calendrier de l’opération a été défini pour minimiser l’impact sur la faune (chiroptères et oiseaux nicheurs). Au terme des opérations menées à l’automne 2019 et 2020 : 271 nouveaux arbres seront plantés, soit un bilan positif de 105 sujets.

Un ouvrier règle sa machine pour désamianter la chaussée

En parallèle, des travaux de désamiantage de la chaussée sont réalisés. En effet, sur le tracé, certaines parties de la chaussée sont amiantées. Avant de terrasser, il faut donc assainir ces petites portions de route. Pour cela, des professionnels posent des emprises puis effectuent le désamiantage. Les lieux concernés sont peu nombreux et sont traités simultanément.
Tous ces travaux préparatoires se tiennent jusqu’à fin 2020 (en savoir plus sur le calendrier). Une fois cette étape finie, la construction à proprement dite des infrastructures pourra commencer.

Les travaux des infrastructures

Les travaux d’infrastructures pour la mise en place du prolongement du T3b commencent par les ouvrages d’art. Il s’agit principalement des passages souterrains routiers que l’on trouve Porte de Courcelles, Porte de Champerret, Porte de Villiers et Porte Dauphine ou piétons comme la trémie entre Porte Maillot et Bruix-Lalo. Ils sont pour certains comblés, pour d’autres démolis. Ces travaux consolident certaines parties du sous-sol, par exemple lorsqu’il y a une ligne de métro ou de RER à proximité.

Dans une deuxième phase se déroulent les travaux d’installation du système de transport pour réaliser la plateforme, poser la voie y compris la pose du rail et du revêtement de voie, assurer l’alimentation électrique du tramway (caténaire) et des postes de redressement, et créer les stations.
Pour cela, les entreprises travaux creusent d’abord pour libérer de l’espace puis petit à petit monter les différentes composantes.

Des ouvriers travaillent sur les rails du tramway
Des ouvriers travaillent sur les rails du tramway

Enfin, il s’agit de réaménager l’espace public à travers :

 

  • les aménagements de la chaussée, des trottoirs mais aussi des pistes cyclables ;
  • les plantations d’arbres ;
  • la mise en place de l’éclairage public et de la signalisation lumineuse tricolore ;
  • la mise en place du mobilier urbain comme les poubelles, les bancs ou les toilettes publiques.

Les essais et « marche à blanc »

Une fois les travaux d’infrastructures terminés, il est nécessaire de tester les infrastructures du système de transport. Durant quelques semaines, des essais statiques et dynamiques sont effectués pour vérifier que tout est en ordre et corriger si nécessaire les imperfections constatées.
Vient ensuite ce que l’on nomme « la marche à blanc » : il s’agit de faire rouler le tramway sur tout le prolongement, en condition normale, mais sans voyageurs, pour faire les derniers tests et parfaire la formation des machinistes.
Après la marche à blanc, le prolongement du T3b de la Porte d’Asnières à la Porte Dauphine pourra être mis en service.

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