Le tramway trace sa route vers l’ouest

3,2 km séparent la Porte d’Asnières (17e) de la Porte Dauphine (16e), futur terminus de la ligne du T3b. Dès avril 2024, le tramway desservira 7 nouvelles stations pour un trajet de 15 min.

Le projet du prolongement de la ligne du T3b entre dans sa dernière année de travaux. Dès fin 2023, les essais dynamiques et la marche à blanc démarreront pour assurer une mise en service avant les Jeux olympiques. Point sur l’état d’avancement du projet.

 

Plus de 500 arbres plantés sur le tracé

Deux campagnes de plantation ont permis de végétaliser les abords du tramway. De nouvelles essences d’arbres ont fleuri dans le 17e arrondissement avec entre autres le Poirier d’ornement (Pyrus calleryana chanticleer) avenue Paul-Adam et le Cerisier plena (Prunus avium plena) avenue Stéphane-Mallarmé.

Dans le 16e arrondissement aux abords du bois de Boulogne, des espaces singuliers ont été réalisés avec la plantation de pins sylvestre (Pinus sylvestris) et d’érables sycomores (Acer peudoplatanus).

 

      

Cerisier plena sur l’avenue Stéphane-Mallarmé

 

Plus de 2,7km de plateforme de voie ferrée réalisés

Près de 85% de la plateforme du tramway est déjà installée et s’achèvera d’ici à la fin de l’année. Ces travaux d’envergure consistent à :

  • terrasser sur environ 6 m de largeur et 90 cm de profondeur,

  • mettre en place la couche de forme (couches successives de terres),

  • couler le béton de structure de la voie-ferrée,

  • installer la multitubulaire dans laquelle passent les câbles d’alimentation électrique et de réseaux nécessaires à la circulation des rames du tramway.

Ces travaux se déroulent aux stations de la Porte de Champerret et Bruix-Lalo. Concernant le terminus Porte Dauphine, ils s’achèveront courant mai 2023.

S’en suivent les travaux de revêtement de plateforme avec l’installation des dalles granit (parties minérales du tracé et pavage des stations) et l’installation du substrat végétal pour les parties engazonnées. Le revêtement des quais et la pose des bordures sont en cours de réalisation aux stations Porte des Ternes et Porte Maillot.

Stations et mobilier signés par le designer Wilmotte

L’esthétique des stations et du mobilier, signée Wilmotte, reste identique au premier tronçon du T3a. Conçues comme des oasis, les stations mettent en valeur les arbres qui y sont plantés.

La conception des abris voyageur privilégie la transparence du lieu et de la lumière. Selon les stations, il est prévu entre 2 et 3 abris de 7,5 m de long et 2,8 m de profondeur, espacés sur 45 m de quais. Le choix des matériaux et coloris prend en compte le mobilier urbain déjà en place. Ainsi les modules des abris associent une partie haute avec un ton inox rappelant la technologie et les équipements de la RATP, et une partie basse traitée dans le brun gris spécifique du mobilier parisien. Cette collection déborde des stations pour se déployer tout le long de la ligne avec les mâts supportant la ligne aérienne de contact, et les candélabres qui ont été dessinés et conçus selon le même parti pris.

Station Courcelles

 

Du matage de la ligne aérienne de contact…

Le matage des poteaux de la ligne aérienne de contact (LAC) est prévu jusqu’en juin 2023. En juillet et août la fixation et le réglage de la ligne permettront une mise sous tension à la rentrée 2023.

 

…à la circulation des premières rames

Dès la rentrée 2023, les travaux laisseront la place aux essais nécessaires pour assurer la performance et la sécurité des infrastructures et des rames tout comme le confort des voyageurs. Ces essais se découpent en trois étapes : les essais statiques, les essais dynamiques et la marche à blanc.

Les premiers essais dits statiques permettent de tester indépendamment chacun des dispositifs nécessaires à la circulation du tram. Rails, ouvrages d’art, câbles d’alimentation électrique, signalisation, aiguillages, etc. Tous les équipements de la ligne sont vérifiés individuellement afin de s’assurer de leur bon fonctionnement avant la circulation des premières rames.

Viennent ensuite les essais dynamiques. Cette deuxième étape démarrera de mi-octobre à décembre 2023. Les premières rames rentrent en circulation pour s’assurer de la parfaite interaction entre l’infrastructure et les rames. Ainsi circuleront quelques rames sur des portions réduites du tracé pour effectuer une série de tests : alimentation électrique, système de freinage et fonctionnement des carrefours, des passages à niveau et de la signalisation lumineuse, etc. Les rames circulent d’abord à vitesse réduite avant une montée en vitesse progressive. C’est durant cette période qu’est assurée la formation des conducteurs qui doivent se familiariser avec les caractéristiques de ce prolongement.

Enfin, la dernière étape, nommée « marche à blanc », pourra alors débuter. Il s’agit d’une répétition générale avant la mise en service. Toutes les rames sont mises en conditions de circulation réelles et s’arrêteront alors à chaque station, mais toujours sans voyageurs à bord. Des essais en situation dégradée seront aussi réalisés.

Pendant toute cette période, un dispositif de communication autour de la sécurité autour de tramway sera déployé pour alerter et accompagner les riverains.

 

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Avancée du chantier de la plateforme du tramway à Porte de Champerret et Porte Maillot