Eau de Paris réalise les premiers travaux concessionnaires

Eau de Paris est le premier concessionnaire à intervenir dans le cadre des travaux du prolongement du T3b. Ces travaux d’infrastructures sont l’occasion pour l’entreprise publique de moderniser et d’entretenir son réseau d’eau potable.

Depuis quelques mois, de nombreuses emprises de chantier ont été posées entre Porte d’Asnières et Porte Dauphine.

Les ouvriers interviennent sur « la ceinture intérieure », qui se trouve notamment sur le parcours du futur tramway.  Cette conduite stratégique de transport d’eau potable est d’un diamètre de 1,25 m avec une pression moyenne de 5 bar. 

Les abords du chantier sont sécurisés pour permettre aux ouvriers d’atteindre en sous-sol les puits ou les canalisations de transport et de distribution de l’eau potable.
Les travaux ont deux objectifs :

  • le premier vise à déplacer certaines canalisations pour qu’elles ne se trouvent pas sous la future plateforme du tramway. C’est ce qu’on appelle le dévoiement de réseaux.
  • le second objectif consiste à anticiper le renouvellement d’une partie des conduites de distribution d’eau en modernisant les canalisations. 

Ces travaux permettront d’éviter une intervention à court terme dans une zone nouvellement aménagée. Eau de Paris n’aura pas à toucher à ces canalisations avant 20 ans.

Le saviez-vous ? 
L’ouest parisien est alimenté depuis le vecteur Avre (eau de source prélevée après la ville de Dreux). L’eau est ensuite affinée et stockée à Saint-Cloud. En sortie du réservoir de Saint-Cloud, l’eau est refoulée vers Paris de deux manières. Soit par la conduite DN 1500 mm, appelée Bonaparte, qui emprunte la passerelle de l’Avre au sud ;  soit par la conduite DN 1250 mm appelée République. Ces deux conduites se rejoignent dans le bois de Boulogne en amont de la place Maillot et sont connectées au réseau de transport intra-muros sous la place du Général Koenig (porte des Ternes) en suivant les boulevards des Maréchaux vers le nord de Paris.

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