Anna de Noailles

La station Anna de Noailles (16e arrondissement) se situe après l’intersection du boulevard Amiral-Bruix avec la rue Lalo et le boulevard Thierry-de-Martel.

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Traversant le riche patrimoine végétal du boulevard de l’Amiral-Bruix, le tramway dessert le stade Jean-Pierre-Wimille et la liaison piétonne vers le Bois de Boulogne tout proche, accessible à partir du square Anna de Noailles. 

Où est la station ? 

Sur le boulevard, le tramway est implanté latéralement sur la rive ouest de la chaussée (côté Bois de Boulogne) et non pas au centre de la voie, comme sur le reste du tracé.  Située après l’intersection du boulevard de l’Amiral-Bruix avec la rue Lalo et le boulevard Thierry-de-Martel, la station a des quais de 5 mètres pour le quai Est et de 4 mètres pour le quai ouest. 

La circulation générale s’organise avec deux fois une voie de circulation et une file de stationnement implantée à l’ouest. En rive est, la contre-allée est traitée en zone 30 km/h permettant d’insérer une piste cyclable bidirectionnelle et deux files de stationnement. 

Que prévoit le projet ? 

Des travaux importants en souterrain ont pour objectif de combler le tunnel routier Henri-Gaillard afin de supporter le poids du tramway . La circulation des véhicules est donc prévue en surface. 

Des pistes cyclables bidirectionnelles sont aménagées le long des trottoirs, permettant de faire de belles balades. Les piétons peuvent profiter des larges trottoirs qui longent le square Alexandre-et-René-Parodi, agrandi dans le cadre des aménagements de la Porte Maillot.

Le projet paysager prévoit de conserver le caractère magistral de l’alignement d’arbres. Au total, sur les 241 arbres du boulevard, 37 sont enlevés et 75 replantés. Des érables planes et platanes viennent ainsi compléter la palette végétale existante.

Square Anna de Noailles, de nouvelles plantations, dont un gingko biloba, augmentent le nombre d’arbres dans cet espace public. De plus, l’entrée du Bois de Boulogne est ainsi rendue plus visible.

Boulevard de l’Amiral-Bruix, le long du stade, un alignement de platanes supplémentaire complète les trois existants pour créer une « allée de l’Impératrice ».

En complément des arbres, des graminées, arbustes et vivaces sont plantés au pied des platanes pour accentuer l’ambiance boisée et champêtre du secteur, en lien avec le Bois de Boulogne. Troènes, rosiers multiflores, œillets des chartreux, stipes, méliques et autres cornouillers sanguins ont l’avantage de favoriser le développement de la biodiversité.

Les essences choisies pour la prairie champêtre sont pour la plupart indigènes, c’est-à-dire originaires d’Île-de-France. 

Les plans du tracé

Pour mieux comprendre l’insertion du tramway, vous trouverez ci-dessous les plans techniques du tracé.