Porte de Champerret

Share Button

À l’intersection des villes de Paris, Levallois-Perret et Neuilly-sur-Seine, la Porte de Champerret (17e arrondissement) est la troisième station du prolongement du T3b à l’ouest.

Où est la station ? 

La station de la Porte de Champerret est implantée sur l’avenue Stéphane-Mallarmé, à proximité du croisement entre le boulevard Gouvion-Saint-Cyr, l’avenue de Villiers et l’avenue Stéphane-Mallarmé. Elle est située à proximité du square de l’Amérique latine, de l’église Sainte-Odile et de la caserne des sapeurs-pompiers.

Face à la place Stuart-Merrill, la station présente des quais en vis-à-vis de 5 mètres de large. Les quais sont aussi larges que possible pour répondre à l’affluence liée aux nombreux commerces implantés aux alentours. 

Pour rejoindre la station suivante, Porte de Villiers, le tramway circule le long du boulevard Gouvion-Saint-Cyr dans un secteur très dense, actuellement minéral et fortement marqué par la place de la voiture. 

Que prévoit le projet ? 

L’accès à la voie souterraine Champerret, au début du boulevard Gouvion-Saint-Cyr, est comblé.

Le carrefour est réaménagé avec une zone limitée à 30 km/h sur les rues Laugier et Vernier afin de sécuriser la circulation des piétons. Le carrefour prévoit un accès plus fluide vers la station de métro de la ligne 3, pour canaliser le flux piéton issu du tramway. 

Autres aménagements notables : des trottoirs élargis avec traversées piétonnes sécurisées, une piste cyclable ainsi qu’une importante végétalisation de la zone.

À l’angle de l’église Sainte-Odile, des arbres de grand développement et d’essences variées (dont le magnolia) sont plantés pour s’associer aux arbres du parc. Des massifs arbustifs assurent une qualité paysagère tout au long de l’année. Place Stuart-Merrill, les essences actuellement présentes sur la place ont un caractère singulier qui sera préservé et complété avec des magnolias de Kobé ou des érables rouges.

Correspondances à cette station

  • Bus 92, 93, 163, 164, 165, N16, N52, N152
  • Ligne 3 du métro
  • Station Véligo

Les plans du tracé

Pour mieux comprendre l’insertion du tramway, vous trouverez ci-dessous les plans techniques du tracé. 

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to dFlip 3D Flipbook Wordpress Help documentation.

Share Button