Les enjeux du prolongement

Le prolongement du tramway T3 est un véritable projet d’aménagement urbain et de connexion de la capitale aux villes voisines. Il porte l’ambition de transformer le nord-ouest parisien, en aménageant la ville de manière durable, et en développant un système de transport moderne, performant et accessible.

Aménager la ville

L’arrivée du tramway permettra de réduire les nuisances sonores et de diminuer considérablement la pollution atmosphérique. Le paysage urbain des boulevards des Maréchaux sera transformé, à travers des travaux d’aménagement ambitieux :

  • des trottoirs élargis, permettant de vraies promenades pour les piétons,
  • environ 6,4 km de pistes cyclables bidirectionnelles sécurisées,
  • des espaces publics transformés, avec un nouveau mobilier urbain (bans publics, candélabres…) et des matériaux de qualité (granit, pavés recyclés…).

La plateforme (espace vert sur lequel circulera le tramway) sera en grande partie engazonnée avec près de 14 000 m2 de gazon. Elle dessinera un « ruban vert » sur les boulevards des Maréchaux.

962 arbres seront plantés,

soit 230 de plus qu’avant les travaux

La porte Maillot sera entièrement réaménagée : une large esplanade piétonne sera créée devant la sortie principale du futur prolongement du RER E-Eole et la station de tramway.

Un tramway accessible

L’aménagement des rames du T3 a été pensé pour les adapter à tous les usagers:

  • Un plancher de plain-pied depuis les quais des stations,

  • 6 portes doubles larges d’1m 30, accessibles aux usagers de fauteuils roulants,

  • Des rames spacieuses, d’une longueur de 44m et d’une largeur de 2,65m,

  • Des emplacements privilégiés pour les usagers de fauteuil roulant,

  • Des annonces sonores et visuelles pour informer les voyageurs.

Plus de 30% de la population

est concernée par des problèmes d’accessibilité aux transports ou aux informations.

De plus, l’équipement des stations et du mobilier urbain prévoit un niveau d’accessibilité optimal du tramway :

  • Des bandes podotactiles pour signaler aux personnes non ou mal-voyantes les différentes zones de risques : traversée piétonne, piste cyclable, îlot refuge…

  • Le contraste entre le revêtement en basalte et le revêtement blanc améliorera la perception du danger, pour les personnes mal-voyantes.

  • Conçues par le designer Patrick Jouin, les nouvelles sanisettes, accessibles aux personnes à mobilité réduite, sont installées depuis mars 2009.

  • Les vitres du fond des quais seront munies d’une bande de repérage pour les personnes mal-voyantes.

  • La surface des quais ne comportera pas d’obstacle, pour faciliter la circulation.

  • Une pente douce de chaque côté des quais les rendra accessibles aux personnes à mobilité réduite.

  • Une borne d’appel sera présente en milieu de quai en cas d’incident en station.

 

Le système de transport

Le prolongement du 13b jusqu’à la porte Dauphine s’accompagne de la livraison de 9 nouvelles rames TW03, aux couleurs d’Ile-de-France Mobilités et de la RATP. Elles fonctionnent à l’électricité et sont alimentées par une liane aérienne de contact (LAC). Modernes et encore plus silencieuses que les précédentes, elles disposeront chacune d’une capacité de 300 places, dont 75 assises.

La face avant des nouvelles rames de tramway possède un « nez » unique pour un design fluide et d’élégant.

Leur alimentation sera 100% électrique, pour un moyen de transport non polluant et non bruyant. Majoritairement vitré, le tramway permet aux voyageurs de redécouvrir la ville.