Le tramway déroule son ruban vert

Le prolongement du T3b entre les Portes d’Asnières et Dauphine sera majoritairement engazonné. Marque de fabrique du tramway parisien, ce ruban vert égayera les Maréchaux jusqu’à la Porte Dauphine. Seules les Portes Champerret et Maillot resteront à la demande de l’Architecte des Bâtiments de France minérales tout comme les stations en raison des flux piétons.

Un gazon éco-responsable

Préalablement à la pose du gazon, le système d’arrosage a été installé sur une première couche de substrat puis recouvert par une seconde couche.

Plus de 1 000 rouleaux de gazon nouvelle génération appelé « fétuque koeleria » a été livré sur le tracé. Il mélange deux types de graminées combinant une pousse lente et rapide. Econome en eau et en entretien, il répond parfaitement aux nouvelles normes environnementales et aux conditions extrêmes.

Avant d’être  sous la forme de rouleaux, le gazon a été préalablement « déplaqué » du site de production, situé dans le département Seine-et-Marne. Lors de cette opération, l’ensemble du système racinaire est préservé dans un couche de terre de quelques cm. 

 

3 à 6 semaines d’enracinement 

Pour garantir une adhérence rapide du système racinaire au substrat, la terre est irriguée avant la pose définitive du gazon. Livré sous 48h sur le prolongement du T3b, le gazon est déroulé entre les rails sur la terre végétale dite « substrat ».   

Djuif, poseur pour la société Robert paysage, assure toutes les coupes de finitions à l’aide d’un couteau. Les raccords se font manuellement au cm près. Pour assurer un rendu uniforme, il veille à bien appliquer et bien serrer les différentes bandes. La phase d’enracinement du gazon est comprise entre 3 à 6 semaines.