
Les habitants ont-ils été consultés avant la réalisation du tramway ?
Le prolongement du T3b a fait l’objet de deux consultations auprès du public en 2016 et en 2018. La première a présenté plusieurs variantes du tracé aux habitants, afin d’orienter les choix de la Ville de Paris et d’Ile de France Mobilités.
La seconde a montré les caractéristiques du projet et les conditions de son insertion dans son environnement.
La création du nouveau prolongement
Quand aura lieu la mise en service du T3b prolongé jusqu’à Porte Dauphine ?
Le prolongement sera-t-il livré station par station ou en une seule fois ?
Le prolongement du T3b sera livré en une seule fois, fin 2023.
Pourquoi le tramway ne passe-t-il pas sur la petite ceinture ferroviaire ?
Selon des études menées en 2000 et 2001, de nombreux travaux auraient été nécessaires pour rendre cette voie utilisable : reconstruction de ponts et viaducs vétustes, remise aux normes des tunnels, réfection de la plateforme, retrait de la végétation, etc. Enfin, l’utilisation de la petite ceinture n’aurait pas permis de faire du tramway, un moyen de transport accessible de plain-pied privilégiant les correspondances avec le métro, le RER ou les bus.
En combien de temps pourra-t-on aller de Porte d’Asnières à Porte Dauphine ?
Le trajet de Porte d’Asnières à Porte Dauphine s’effectuera en 15 minutes.
Où va passer le tramway ?
Pourquoi le tramway ne peut-il pas circuler dans les deux tunnels routiers existants ?
Plusieurs raisons techniques ne permettent pas d’utiliser les tunnels existants à Porte de Champerret et à Porte Dauphine :
• Leur hauteur n’est pas suffisante ;
• Le poids du tramway est trop important et mettrait en péril les galeries de la ligne 3 du métro, situées en-dessous du tunnel Champerret, et du RER C, situées en-dessous du tunnel Henri-Gaillard.
Les travaux nécessitent le comblement des tunnels, la construction de 3 ponts souterrains pour enjamber et protéger le métro à Champerret et le renforcement structurel du tunnel du RER sous la porte Dauphine.
Combien de nouvelles stations seront créées ?
Les noms des stations annoncés sont-ils définitifs ?
Non, seuls les noms de stations qui existent déjà sur d’autres lignes sont définitifs (Porte Champerret, Porte Maillot et Porte Dauphine). Les autres noms de stations ne sont pour le moment qu’indicatifs.
Des pistes cyclables seront-elles créées ?
Oui des pistes cyclables seront créées tout le long du tracé. Les vélos pourront toujours circuler le long du tramway, soit sur des pistes cyclables dédiées, unidirectionnelles ou bidirectionnelles, soit sur les voies de bus réservées.
Comment est alimenté le T3b ?
Les travaux et les changements qu’ils vont créer
Quels sont les horaires de début et fin de travaux ?
Les travaux peuvent avoir lieu de 7h à 19h. Il n’y aura pas de travaux durant la nuit.
Quels dispositifs sont mis en place pour accompagner les professionnels durant les travaux ?
Pourquoi une partie des travaux est réalisée la nuit ?
Certains travaux nécessitent des interventions de nuit afin d’assurer, dès le matin, la circulation la plus fluide possible pour les usagers des quartiers. Les travaux de nuit concernent : le déplacement de glissières de béton de protection, la modification de voies de circulation, les branchements temporaires de l’éclairage public et de la signalétique lumineuse pour les véhicules, la livraison d’équipements de grand gabarit (comme les modules des poutres à Champerret).
Quelles dispositions sont prises pour assurer la sécurité du chantier ?
Pour assurer la sécurité du chantier, des emprises sont posées afin que les chantiers soient bien délimités. Ils ne sont ainsi pas accessibles au public.
Afin de limiter l’impact sur la circulation automobile, les pose et dépose seront effectuées de nuit.
Y aura-t-il des déviations de ligne de bus et déplacements d’arrêts de bus pendant les travaux ?
Pour les besoins du chantier, des lignes de bus peuvent être déviées et des arrêts déplacés. Une signalétique spécifique est mise en place pour repérer les arrêts provisoires.
Beaucoup d’arbres vont-ils être abattus dans le cadre des travaux ?
Seuls les arbres malades ou en interface avec les aménagements du futur du tramway (pistes cyclable, reconfiguration de la chaussée) seront abattus. Le bilan reste largement positif avec 2 arbres plantés pour 1 enlevé. Au total ce sont 261 nouveaux arbres qui s’ajouteront aux 953 existants le long de la voie de tram.
Le tramway demain
Le tramway sera-t-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Les correspondances et l’accès de plain-pied établis dans le cadre des travaux visent à faire du prolongement du T3b une ligne 100 % accessible. Les abords des stations sont équipés de rampes d’accès, de signaux sonores et de bandes podotactiles pour les personnes en situation de handicap.
Le sens de circulation des voitures va-t-il changer avec l’arrivée du tramway ?
Une seule rue est concernée par un changement de circulation automobile : la rue Ruhmkorff, dont le sens de circulation sera inversé.
L’impact du tramway sur la qualité de l’air sera-t-il positif ?
La mise en place du tramway et les aménagements qui lui sont liés auront pour effet de réduire le trafic automobile et la vitesse des véhicules. La pollution atmosphérique de proximité est donc amenée à baisser (source : service Écologie urbaine de la Ville de Paris, logiciel Impact Ademe).
Comment puis-je être informé des travaux dans mon quartier ?
Tous les travaux en cours et à venir sont visibles sur cette carte interactive. Retrouvez également tous les documents d’information sur la page Informez-vous.
Quels sont les horaires de début et fin de service de circulation du tramway ?
Le tramway circulera chaque jour (hors week-end), de 05h00 du matin à 00h30 le soir.
Que va-t-il se passer après l’inauguration du T3b pour le PC ?
À la mise en service du T3b, la ligne PC devrait être en terminus à Porte Maillot. L’objectif serait de ne pas imposer une rupture de charge aux usagers en provenance du sud de la Porte Dauphine et allant chercher des correspondances à Porte Maillot (bus, RER C, RER E avec le projet EOLE, métro ligne 1). Afin de ne pas doublonner le T3 sur le boulevard de l’Amiral Bruix, l’itinéraire serait dévié par le bois de Boulogne afin d’accéder à la partie ouest de la place.
Quel titre de transport dois-je utiliser dans le nouveau tramway ?
Vous pourrez prendre le tramway T3 grâce à :
- un pass Navigo, un pass Navigo Intégral, une carte imagine R, un ticket Mobilis ou un Ticket Jeunes Week-end incluant la zone 1 ;
- un ticket t+ ;
- un billet combiné (à l’occasion de certains évènements, comme les salons et les expositions, la RATP édite des billets combinés en vente dans la plupart des stations de métro et gares RER.)
Vous devrez vous munir de votre titre de transport avant de monter dans le tramway, car il n’y a pas de vente de billet à l’intérieur de rames.
À la correspondance à Porte de Vincennes entre les 2 arcs, le même ticket vous permettra de continuer votre trajet à bord du tramway T3.
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