Foire aux questions

Consultez les réponses aux questions les plus fréquemment posées. 


La création du nouveau prolongement

Quand aura lieu la mise en service du T3b prolongé jusqu’à Porte Dauphine ?

La mise en service du T3b jusqu’à la Porte Dauphine est prévue pour fin 2023. Vous pouvez en savoir plus sur le calendrier ici.

Le prolongement sera-t-il livré station par station ou en une seule fois ?

Le prolongement du T3b sera livré en une seule fois, fin 2023.

En combien de temps pourra-t-on aller de Porte d’Asnières à Porte Dauphine ?

Le trajet de Porte d’Asnières à Porte Dauphine s’effectuera en 15 minutes.

Où va passer le tramway ?

Le tramway desservira les 17e et 16e arrondissements avec les stations Porte de Courcelles, Porte de Champerret, Porte de Villiers, Porte des Ternes, Porte Maillot et Bruix-Lalo et Porte Dauphine comme terminus. Vous pouvez visualiser le tracé et en savoir plus sur chaque station ici.

Combien de nouvelles stations seront créées ?

Sept stations de tramway seront créées : Porte de Courcelles, Porte de Champerret, Porte de Villiers, Porte des Ternes, Porte Maillot et Bruix-Lalo. Retrouvez-les sur la carte interactive du tracé ici.

Les noms des stations annoncés sont-ils définitifs ?

Non, seuls les noms de stations qui existent déjà sur d’autres lignes sont définitifs (Porte Champerret, Porte Maillot et Porte Dauphine). Les autres noms de stations ne sont pour le moment qu’indicatifs.

Des pistes cyclables seront-elles créées ?

Oui des pistes cyclables seront créées tout le long du tracé. Les vélos pourront toujours circuler le long du tramway, soit sur des pistes cyclables dédiées, unidirectionnelles ou bidirectionnelles, soit sur les voies de bus réservées.

Comment est alimenté le T3b ?

Le T3b fonctionne à l’électricité ; il est alimenté par des lignes aériennes de contact (LAC). Il est donc non-polluant.


Les travaux et les changements qu’ils vont créer

Quels sont les horaires de début et fin de travaux ?

Les travaux peuvent avoir lieu de 7h à 19h. Il n’y aura pas de travaux durant la nuit.

Quels dispositifs sont mis en place pour accompagner les professionnels durant les travaux ?

Les commerçants impactés par les travaux pourront constituer un dossier, qui sera examiné par la Commission de règlement amiable. C’est elle qui décidera s’il y a lieu d’indemniser le commerçant. Rendez-vous ici pour en savoir plus.

Quelles dispositions sont prises pour assurer la sécurité du chantier ?

Pour assurer la sécurité du chantier, des emprises sont posées afin que les chantiers soient bien délimités. Ils ne sont ainsi pas accessibles au public.

Afin de limiter l’impact sur la circulation automobile, les pose et dépose seront effectuées de nuit.

Y aura-t-il des déviations de ligne de bus et déplacements d’arrêts de bus pendant les travaux ?

Pour les besoins du chantier, des lignes de bus peuvent être déviées et des arrêts déplacés. Une signalétique spécifique est mise en place pour repérer les arrêts provisoires.

Le sens de circulation des voitures va-t-il changer avec l’arrivée du tramway ?

Une seule rue est concernée par un changement de circulation automobile : la rue Ruhmkorff, dont le sens de circulation sera inversé.


Le tramway demain 

Comment puis-je être informé des travaux dans mon quartier ?

Tous les travaux en cours et à venir sont visibles sur cette carte interactive. Retrouvez également tous les documents d’information sur la page S’informer.

Quels sont les horaires de début et fin de service de circulation du tramway ?

Le tramway circulera chaque jour (hors week-end), de 05h00 du matin à 00h30 le soir.

Que va-t-il se passer après l’inauguration du T3b pour le PC ?

À la mise en service du T3b, la ligne PC devrait être en terminus à Porte Maillot. L’objectif serait de ne pas imposer une rupture de charge aux usagers en provenance du sud de la Porte Dauphine et allant chercher des correspondances à Porte Maillot (bus, RER C, RER E avec le projet EOLE, métro ligne 1). Afin de ne pas doublonner le T3 sur le boulevard de l’Amiral Bruix, l’itinéraire serait dévié par le bois de Boulogne afin d’accéder à la partie ouest de la place.

Quel titre de transport dois-je utiliser dans le nouveau tramway ?

Vous pourrez prendre le tramway T3 grâce à :

  • un pass Navigo, un pass Navigo Intégral, une carte imagine R, un ticket Mobilis ou un Ticket Jeunes Week-end incluant la zone 1 ;
  • un ticket t+ ;
  • un billet combiné (à l’occasion de certains évènements, comme les salons et les expositions, la RATP édite des billets combinés en vente dans la plupart des stations de métro et gares RER.)

Vous devrez vous munir de votre titre de transport avant de monter dans le tramway, car il n’y a pas de vente de billet à l’intérieur de rames.

À la correspondance à Porte de Vincennes entre les 2 arcs, le même ticket vous permettra de continuer votre trajet à bord du tramway T3.

 

Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchiez ? Contactez-nous !