Foire aux questions

Foire aux questions

Comment puis-je être informé des travaux dans mon quartier ?

Tous les travaux en cours et à venir sont visibles sur cette carte interactive. Retrouvez également tous les documents d’information sur la page Informez-vous.


La création du nouveau prolongement

En quoi consistent les essais et comment se déroulent-ils ?

Les essais permettent de s’assurer de la performance et de la sécurité des installations du T3b. Ils se découpent en trois phrases : les essais statiques (la vérification individuelle de chaque équipement et de son bon fonctionnement), les essais dynamiques (des tests sont effectués lorsque le tram circule à vitesse réduite), et la marche à blanc (où l’on vérifie, toujours sans voyageurs, les temps de parcours et la fonctionnalité des systèmes).

Quand aura lieu la mise en service du T3b prolongé jusqu’à Porte Dauphine ?

La mise en service du T3b jusqu’à la Porte Dauphine est prévue au printemps 2024.

Pourquoi le tramway ne passe-t-il pas sur la petite ceinture ferroviaire ?

Selon des études menées en 2000 et 2001, de nombreux travaux auraient été nécessaires pour rendre cette voie utilisable : reconstruction de ponts et viaducs vétustes, remise aux normes des tunnels, réfection de la plateforme, retrait de la végétation, etc. Enfin, l’utilisation de la petite ceinture n’aurait pas permis de faire du tramway, un moyen de transport accessible de plain-pied privilégiant les correspondances avec le métro, le RER ou les bus.

Pourquoi le tramway ne peut-il pas circuler dans les deux tunnels routiers existants ?

Plusieurs raisons techniques ne permettent pas d’utiliser les tunnels existants à Porte de Champerret et à Porte Dauphine :

• Leur hauteur n’est pas suffisante ;

• Le poids du tramway est trop important et mettrait en péril les galeries de la ligne 3 du métro, situées en-dessous du tunnel Champerret, et du RER C, situées en-dessous du tunnel Henri-Gaillard.

Les travaux nécessitent le comblement des tunnels, la construction de 3 ponts souterrains pour enjamber et protéger le métro à Champerret et le renforcement structurel du tunnel du RER sous la porte Dauphine.

Les habitants ont-ils été consultés avant la réalisation du tramway ?

Le prolongement du T3b a fait l’objet de deux consultations auprès du public en 2016 et en 2018. La première a présenté plusieurs variantes du tracé aux habitants, afin d’orienter les choix de la Ville de Paris et d’Ile de France Mobilités.
La seconde a montré les caractéristiques du projet et les conditions de son insertion dans son environnement.


Les travaux et leurs impacts

La végétalisation des stations de tramway améliore-t-elle l’environnement urbain ?

La végétalisation des stations, pensées comme de véritables oasis, contribue au plan biodiversité de la Ville de Paris. Au total, ce sont quelques 247 nouveaux arbres qui ont été plantés tout le long du tracé. Le gazon déroulé est quant à lui certifié éco-responsable.

Quels dispositifs sont mis en place pour accompagner les professionnels durant les travaux ?

Les commerçants impactés par les travaux pourront constituer un dossier, qui sera examiné par la Commission de règlement amiable. C’est elle qui décidera s’il y a lieu d’indemniser le commerçant. Rendez-vous ici pour en savoir plus.

Quelles dispositions sont prises pour assurer la sécurité du chantier ?

Pour assurer la sécurité du chantier, des emprises sont posées afin que les chantiers soient bien délimités. Ils ne sont ainsi pas accessibles au public.

Afin de limiter l’impact sur la circulation automobile, les pose et dépose seront effectuées de nuit.

Y aura-t-il des déviations de ligne de bus et déplacements d’arrêts de bus pendant les travaux ?

Pour les besoins du chantier, des lignes de bus peuvent être déviées et des arrêts déplacés. Une signalétique spécifique est mise en place pour repérer les arrêts provisoires.


Le tramway de demain 

Comment puis-je être informé des travaux dans mon quartier ?

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Quel sera le nombre de voyageurs par jour après la mise en service du prolongement ?

À partir d’avril 2024, ce sont 285 000 voyageurs par jour qui sont attendus sur l’ensemble de la ligne T3b.

Le tramway sera-t-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Les correspondances et l’accès de plain-pied établis dans le cadre des travaux visent à faire du prolongement du T3b une ligne 100 % accessible. Les abords des stations sont équipés de rampes d’accès, de signaux sonores et de bandes podotactiles pour les personnes en situation de handicap.

En combien de temps pourra-t-on aller de Porte d’Asnières à Porte Dauphine ?

Le trajet de Porte d’Asnières à Porte Dauphine s’effectuera en 15 minutes.

L’impact du tramway sur la qualité de l’air sera-t-il positif ?

La mise en place du tramway et les aménagements qui lui sont liés auront pour effet de réduire le trafic automobile et la vitesse des véhicules. La pollution atmosphérique de proximité est donc amenée à baisser (source : service Écologie urbaine de la Ville de Paris, logiciel Impact Ademe).

Des pistes cyclables seront-elles créées ?

Oui des pistes cyclables sont créées tout le long du tracé. Les vélos peuvent toujours circuler le long du tramway, soit sur des pistes cyclables dédiées, unidirectionnelles ou bidirectionnelles, soit sur les voies de bus réservées.

Comment est alimenté le T3b ?

Le T3b fonctionne à l’électricité ; il est alimenté par des lignes aériennes de contact (LAC). Il est donc non-polluant.

Combien de stations sont créées et quelles sont leur dénomination ?

7 nouvelles stations ont été créés après Marguerite Long (anciennement Porte d’Asnières). Le tracé et le nom de ces stations sont visibles sur la page Le tracé.

Quels sont les horaires de début et fin de service de circulation du tramway ?

Le tramway circulera chaque jour (hors week-end), de 05h00 du matin à 00h30 le soir.

Que se passe-t-il après l’inauguration du T3b pour le PC ?

À la mise en service du T3b, la ligne PC doit être en terminus à Porte Maillot. L’objectif est de ne pas imposer une rupture de charge aux usagers en provenance du sud de la Porte Dauphine et allant chercher des correspondances à Porte Maillot (bus, RER C, RER E avec le projet EOLE, métro ligne 1). Afin de ne pas doublonner le T3 sur le boulevard de l’Amiral Bruix, l’itinéraire est dévié par le bois de Boulogne afin d’accéder à la partie ouest de la place.

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