ABCD projet

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  • a

  • Accessibilité

    n.f. Définit la possibilité pour tous d'accéder à un système de transport. Les dispositions mises en œuvre permettent aux personnes à mobilité réduite et notamment aux utilisateurs de fauteuil roulant d'emprunter l'ensemble des lignes de tramway RATP. Chacune des 183 stations du réseau sont équipées d'une rampe d'accès et les rames sont de plain-pied permettant un embarquement en toute sécurité.

  • Agent de proximité

    L’agent de proximité fait le lien entre les équipes du projet et la vie du quartier. Il va au contact des riverains, des usagers, des commerçants, et peut les informer sur tous les aspects du projet. 

  • Appareil de voie (ADV)

    Un appareil de voie est un élément de la voie ferrée qui permet d'assurer le support et le guidage du matériel roulant ferroviaire sur un itinéraire donné. Il permet d'assurer les bifurcations et les croisements d'itinéraires. En effet, le conducteur d'un train n'ayant aucune maîtrise de la direction prise par le convoi, ce sont les appareils de voie qui se chargent de le guider et de l'orienter de façon mécanique et passive.

  • Asphalte

    n.m. L’asphalte est un mélange de bitume et de gravillons qui s'applique à chaud. Matériau étanche, il est utilisé pour le revêtement des chaussées et des trottoirs qui composent le paysage du tracé du prolongement du T3b.

  • AVP

    Abrév. signifiant avant projet. L'avant-projet, réalisé par le maître d'œuvre, décrit le projet et les différentes options retenues. Une estimation du coût et de la durée des travaux est établie.

  • b

  • Bande pododactile

    n.f Appellée également bande d'éveil de vigilance, il s'agit d'une surface présentant une texture que les piétons atteints d'une déficience visuelle peuvent reconnaître au toucher (par les pieds, au travers des chaussures, ou à la canne blanche). On en recouvre le sol aux abords des stations du T3b afin de signaler à nos usagers un danger potentiel.

  • c

  • Candélabre

    [kɑ̃delabʁ] n.m. Sur le linéaire du tramway, l'éclairage public sera assuré majoritairement par 459 candélabres. Déjà installés sur le boulevard Gouvion-Saint-Cyr, les luminaires à simple feu sont signés par Wilmotte.

  • Caténaire

    [ka.te.nɛʁ] n.f Une caténaire est un ensemble de câbles porteurs intégrant des fils conducteurs destinés à l’alimentation des moyens de transports électriques à captage du courant par dispositif aérien. On en retrouve tout au long du tracé du prolongement du T3b.

  • Chaussée

    n.f La chaussée est une partie de la route aménagée pour la circulation des véhicules. Elle est recouverte d'un enrobé permettant aux automobilistes, motards et cyclistes de se déplacer facilement à proximité du T3b.

  • Comblement

    n.m. Action de travaux public qui consiste à combler un ouvrage d'art comme cela est prévu pour les trémies routières, présentes sur le tracé.

  • Concessionnaire

    Société à laquelle la Ville de Paris a confié l'exploitation, l'entretien et le développement des réseaux de la ville. Par exemple, Enedis est le concessionnaire d'électricité de la Ville de Paris.

  • Cône de Lübeck

    Les traditionnels cônes de chantier sont appelés ainsi car ils ont longtemps été produits dans la ville de Lübeck, en Allemagne.

  • Couronne

    [kuron] n. f. Tête de creusement de la foreuse constituée de dents métalliques percent la terre. Le choix de la technique de forage est adapté aux caractéristiques du sol.

  • CRA

    Abrév. La Commission de règlement à l'amiable formule au cas par cas des propositions d'indemnisation pour dédommager les professionnels riverains impactés par les travaux du T3b. Sa saisie est gratuite, simple et plus rapide que la procédure contentieuse au tribunal administratif.

  • d

  • Date de connaissance acquise

    Exp. Expression juridique qui fixe la date à laquelle une personne a connaissance de l'existence d'un permis d'aménagement en cours (connaissance acquise à un instant t). Dans le cadre des travaux du T3b, cette date est fixée au 2 avril 2019. Elle est un critère d'éligibilité à la Commission de règlement à l'amiable auxquels les professionnels riverains peuvent prétendre.

  • Désamiantage

    n.m. Opération qui consiste à retirer les éléments amiantés qui composent l'enrobé de la chaussée. Cette action est réalisée avec des normes de sécurité précises et encadrées.

  • Dévoiement

    Déplacement d'une canalisation ou d'un conduit pour limiter l'interface avec la mise en œuvre d'un projet d'aménagement.

  • DOCP

    Abrév. Le Dossier d’objectifs et de caractéristiques principales est le document de référence d’Île-de-France Mobilités pour la présentation des projets d’infrastructure de transport. Il présente l’ensemble des caractéristiques et impacts du projet permettant d’évaluer son opportunité et sa faisabilité. Pour le prolongement du T3b, plusieurs variantes de tracé ont été présentées dans le DOCP.

  • e

  • Engazonnement

    n.m. Le ruban vert du tramway est un gazon livré sous forme de rouleaux qui seront déroulés sur le parcours. Ce gazon écologique est entretenu selon le principe « zéro phyto » et répond à des objectifs de faible consommation d’eau et une tonte peu fréquente. Sur une ligne de tramway, il permet de limiter les nuisances sonores des rames et la pollution urbaine, tout en embellissant le paysage.

  • Enrobé

    n.m Un enrobé est utilisé pour les couches supérieures des chaussées des routes. Il est composé d'un mélange de graviers, de sable et de liant hydrocarbonné, type bitume. Certains enrobés à proximité du prolongement du T3 ont nécessité un procédé de désamiantage préalable aux travaux de voirie.

  • EPI (équipements de protection individuels)

    Abrév. signifiant équipement de protection individuelle. Le casque, les chaussures de sécurité et la veste fluo sont indispensables pour protéger les équipes du chantier.

  • Essais dynamiques

    De mi-octobre à décembre 2023, les premières rames rentrent en circulation pour s’assurer de la parfaite interaction entre l’infrastructure et les rames. Quelques rames circuleront à vitesse réduite avant une montée en vitesse progressive sur des portions réduites du tracé pour effectuer une série de tests : alimentation électrique, système de freinage et fonctionnement des carrefours, etc.

  • f

  • Foreuse

    [fɔ.ʁøz] n. f. Machine destinée à percer des trous dans la dalle du tunnel Champerret ou dans les maçonneries du RER C pour atteindre ensuite les couches profondes du sol et couler des pieux ou micropieux en béton armé.

  • Franchissement

    n.m Les ouvrages de franchissement sont les ouvrages permettant de franchir un obstacle (montagne, rivière,... ) afin de passer d’un point à un autre sans avoir besoin de contourner l’obstacle. Dans le cadre du prolongement du T3b, les ingénieurs prévoient des ouvrages de franchissement au niveau de la ligne 3 du métro (porte de Champerret) et du RERC (porte Dauphine).

  • g

  • GBA

    Abrév. de glissière en béton adhérent. Il s'agit d'un type de séparateur entre les travaux et la chaussée, qui assure la sécurité des équipes du chantier.

  • i

  • Intermodalité

    n. f. L'intermodalité désigne la présence de différents moyens de transports sur un même lieu. Ainsi, l'implantation des stations du tramway facilite les correspondances entre les différents réseaux (métro, RER, bus).

  • l

  • LAC

    Abrév. de lignes aériennes de contact. Le T3b a choisi le L.A.C en tant que technique d'alimentation. Les lignes aériennes de contact permettent de transporter le courant et sont en contact avec le pantographe du tramway afin de lui fournir l’électricité nécessaire à son déplacement.

  • Les Maréchaux

    Fait référence aux boulevards urbains qui ceinturent Paris partant de la porte de Vincennes depuis le 12e jusqu'au 20e arrondissement. Ce nom collectif fait référence à la totalité des voies portant des noms de maréchaux du Premier Empire. Ils sont parcourus par les lignes 3a et 3b du tramway.

  • Linéaire

    n.m. Le mot linéaire dérive du mot ligne. Dans le cadre d'un projet de transport comme le prolongement du T3b, il désigne la longueur totale des rails du tramway utilisés.

  • m

  • Maître d'oeuvre

    n.m. Personne physique ou morale en charge de la conduite opérationnelle des travaux. Il est choisi par le maître d'ouvrage et supervise tous les corps de métier mobilisés pour les travaux.

  • Maître d'ouvrage

    Personne morale pour le compte de laquelle sont réalisés des travaux. Le maître d’ouvrage réunit les fonds 
et choisit le maître d’œuvre. Il est le donneur d’ordre.

  • Marche à blanc

    Exp. Avant la mise en service de son prolongement, le tramway T3b a circulé en marche à blanc pendant près d’un mois, à une fréquence identique à celle du service commercial. Faire rouler le tramway sans voyageurs a permis de rôder les procédures d’exploitation, et de vérifier une dernière fois les temps de parcours ainsi que le bon fonctionnement de l’ensemble des systèmes.

  • Matériel roulant

    n.m. Le matériel roulant composé de l'ensemble des véhicules (moteurs ou remorqués) est avec l'infrastructure (la voie ferré) et les procédures d'exploitation, une composante du système de transport ferroviaire, qu'il soit urbain (tramway, métro) ou interurbain (train). Celui du T3 fonctionne à l’électricité et est alimenté par une ligne aérienne de contact (LAC).

  • Mobilier urbain

    Ensemble des équipements de l'espace public liés à la circulation, à l'éclairage, à la propreté, au confort et à l'information du voyageur. Sur le tracé du prolongement du T3b, il peut s'agir des bancs, des poubelles, de l'affichage présents au niveau des nouveaux arrêts du tramway.

  • Multitubulaires

    n.f.

    Ensembles de tuyaux enterrés qui longent la plateforme et permettent le déroulage des câbles nécessaires aux fonctionnement du tramway (alimentation électrique et information voyageurs).

  • n

  • Noue infiltrante

    L'aménagement urbain sur le boulevard Berthier propose un réseau de noues infiltrantes. Ces espaces végétalisés de faible profondeur sont recoupés en interne par des fosses d’arbres. La majorité des noues est située au-dessus de tranchées d’infiltration permettant une infiltration optimale de l'eau de pluie.

  • o

  • Ouvrage d'art

    n.m. Se dit d'une construction de grande taille. Sont considérés comme tels sur le tracé, les tunnels du métro ou les trémies routières Henri-Gaillard et Champerret. Situés souvent au-dessous de la plateforme, ils impactent le projet et feront l'objet de travaux spécifiques.

  • p

  • Pantographe

    n.m. Un pantographe est un dispositif articulé de captation de l'énergie 750 V qui permet au tramway de rouler. C'est une prise de courant permettant de transporter l'énergie de la ligne électrique de contact (LAC) au matériel roulant et inversement. 

  • PCL

    Abrév. de poste de commandement local. Chaque ligne de tramway possède son propre PCL. Il a pour objectif d’assurer le bon fonctionnement des trains, la régulation du trafic ainsi que l’assistance aux conducteurs.

  • Permis d'aménager

    n.m. Un acte qui permet à l'administration de contrôler les aménagements affectant l'utilisation du sol d'un terrain. Pour le prolongement du T3, le permis d'aménager concerne tout le tracé du prolongement entre la Porte d'Asnières et la Porte Dauphine.

  • Plan

    Une représentation d’une construction ou d’un aménagement en projection horizontale. Pour le prolongement du T3, chaque arrêt est modélisé dans plusieurs plans d’étude avec différents angles de vue.

  • Plan Paris Pluie

    Le Plan Paris Pluie a pour défi de faire de l’eau de pluie de Paris une ressource en la valorisant au plus près de l’endroit où elle tombe. Un règlement de zonage d’assainissement s’impose à tous les acteurs publics et privés impliqués dans l’aménagement de la voirie et la gestion de la ville. Le projet du prolongement du T3b met en oeuvre un réseau d'assainissement permettant une gestion des eaux plus respectueuse de l'environnement et anticipant les effets de l'évolution climatique.

  • Poste de redressement

    n.m. Chaque ligne de tramway RATP est alimentée directement par le réseau de distribution Enedis et dispose de ses propres postes de redressement pour transformer le courant alternatif 20 000 V fourni en courant continu 750
    V. Le courant transformé est dirigé vers les lignes aériennes de contact (caténaires) reliées à la rame.

  • PRO

    Abrév. de projet. Les études projet précisent les plans, coupes et élévations et les dernières mises au point retenues par le maître d’ouvrage. Les matériaux et les prestations techniques sont arrêtés. Un chiffrage précis de l’ensemble du projet est finalisé.

  • Professionnel riverain

    Tout commerçant ou entrepreneur exerçant une activité professionnelle sur le tracé du prolongement du T3b et pouvant être éligible à la CRA s'il répond aux critères.

  • r

  • Radio Tétra

    Abrév. Terrestrial Trunked Radio est un système de radio numérique mobile professionnel spécialement conçu pour des services officiels. Les équipes du T3b utilisent cette radio pour aider à l'exploitation des réseaux et l'information des voyageurs.

  • Rail

    n.m. Un rail est une barre d’acier profilée. Posés en deux files parallèles, ils forment une voie ferrée. Les rails servent à la fois de guide et de support de roulement pour les véhicules ferroviaires comme le tramway et le train.

  • s

  • SDRIF

    Abrév. pour Schéma Directeur de la Région Île-de- France. Il a pour volonté de faire du réseau de transport collectif un atout premier de la région Île-de-France. Le prolongement du T3b vers l’Ouest s’est inscrit dans ce schéma directeur.

  • SMR

    Abrév. de site de maintenance et de remisage. Le SMR est essentiel au fonctionnement d'une ligne de tramway. Il permet l'entretien, la maintenance et le contrôle du matériel roulant. La ligne T3 compte deux sites de maintenance et remisage : "Lucotte" dans le 15ème arrondissement qui accueille 21 rames et "Ladoumègue" dans le 19ème arrondissement qui accueille 39 rames.

  • Système SIE

    n.m. Le sigle signifie système d’information embarqué dont les principaux rôles fonctionnels sont l'aide à la conduite et à la maintenance, l'information voyageur en temps réel et la sonorisation des rames.

  • t

  • Tramway en axial

    Deux modes de circulation existent pour le tracé du prolongement du T3b. Il y a la circulation en axial et la circulation en latéral. Lorsque le tramway circule en axial, la plateforme est implantée au centre de la chaussée. La circulation automobile se fait de part et d’autre sur une ou deux voies.

  • Tramway en latéral

    Deux modes de circulation existent pour le tracé du prolongement du T3b. Il y a la circulation en axial et la circulation en latéral. Lorsque le tramway circule en latéral, la plateforme est implantée sur l’un des côtés de la chaussée, l’autre côté étant réservé à la circulation automobile.

  • Tranchée d'infiltration

    Répondant aux défis du Plan ParisPluie, les tranchées d’infiltration sont réparties sur l'ensemble du tracé dans des zones où la perméabilité et la qualité des sols le permettent. Les eaux de pluie sont acheminées par le regard de l'égout via un drain. Composée de cailloux, la tranchée filtre et guide l’eau pour permettre de retrouver un mécanisme naturel de l’infiltration dans le sol.

  • Travaux dits d'insertion urbaine

    Insérer le tramway dans le milieu urbain implique des aménagements, de voirie et de signalisation routière liés à l'interface du tramway avec les autres usages de l'espace public. Le périmètre des travaux se définit de la plateforme aux façades des immeubles attenants.

  • Trémie routière

    n. f Passage souterrain permettant la circulation de véhicules. Les trémies du tracé seront démolies et comblées afin de supporter le poids de la plateforme du tramway.