Les conducteurs se forment : ça va rouler !

C’est la dernière ligne droite ! Les travaux du prolongement du T3b touchent à leur fin. Depuis quelques mois, des rames de tramway circulent sur les nouvelles voies. En janvier, la formation des conducteurs a démarré. La circulation des rames du prolongement sera assurée par des conducteurs et conductrices expérimentés. Toutefois, ils doivent recevoir une formation spécifique pour appréhender un environnement différent.

Durant tout un après-midi, la Mission Tramway a assisté à la formation de six conducteurs : Abderrahmane, Fabrice, Jacques, Magomed, Mohamed et Vincent, en présence d’Aymeric VALIN (intégrateur de projet RATP) et David DUQUESNOY (coordinateur technique et responsable des essais RATP).

Les objectifs de cette formation sont : d’apprendre les spécificités du matériel roulant qu’ils vont utiliser, de se familiariser avec le nouvel environnement (circulation, signaux et feux routiers) et de repérer les dangers potentiels.

L’aiguillage de voie permettant de changer la direction

Les « quais décalés » caractérisent ce nouveau tronçon. Les stations ont des profils différents : des quais latéraux, centraux et le long du trottoir. Les portes ne s’ouvrent donc pas toutes du même côté.

Une habilitation par ligne de tramway

Depuis janvier 2024, près de 175 agents ont été formés. « Tous les agents habilités doivent être formés sur le prolongement » lance Aymeric Valin, intégrateur projet à la RATP. Il gère l’interface entre le projet et l’exploitation et s’occupe également des formations. Les agents de maintenance, les régulateurs et les managers doivent aussi être formés pour avoir une habilitation complète. Ils peuvent être amenés à conduire ou pour dépanner une rame. David Duquesnoy, responsable des essais, est habilité à conduire les tramways T2 et T5.  Il ajoute « Comme je vais avoir besoin de faire beaucoup d’essais sur le prolongement du T1, j’ai demandé à passer l’habilitation du T1 prochainement, pour ne pas mobiliser un conducteur. La plus-value d’un conducteur est justement de transporter des voyageurs. Ce n’est pas conduire une rame vide. » 

L’habilitation permet aux conducteurs d’être affectés à une tâche de sécurité. « Sur chaque ligne, il y a une habilitation différente. Ce n’est pas comme le permis voiture. Mon habilitation n’est valable que sur le T3b. Je ne peux pas conduire sur le T3a car c’est une autre ligne avec d’autres spécificités » explique Vincent, conducteur du T3b depuis cinq ans.

Aymeric (en orange) et Vincent (devant) en compagnie de ses collègues en formation

La plupart des conducteurs de tramway viennent du département bus de la RATP à 95%. « Ils ont déjà l’attention et une observation développées de l’environnement » complète Aymeric. Notons que les conducteurs de bus sur les lignes de la Petite Ceinture (PC) étaient prioritaires pour devenir traminot sur les lignes T3a et T3b.

Ces agents en formation se connaissent tous : « Comme on est en horaires décalés, on ne se voit pas trop. Il y a des collègues du matin. De l’après-midi. De nuit. Aujourd’hui, c’est l’occasion de se retrouver. » se réjouissent-ils.

Comme dans une salle de cours

Un programme de formation complet

La formation est composée de cours théoriques et d’exercice de conduite, l’un complétant l’autre.

Le prolongement est présenté en détail : ses 3,2 km de long, ses sept nouvelles stations, ses quais à droite et à gauche, ses zones de manœuvre, la gare routière, les lignes de métro et le RER C le connectant, ses monuments emblématiques, ainsi que les différents aménagements l’embellissant. Aymeric présente également les commandes du tableau de bord et le commutateur, « une modification du matériel roulant » précise-t-il. C’est lui qui permettra au conducteur de choisir le côté de l’ouverture des portes. C’est une nouveauté puisque de la Porte de Vincennes à la Porte d’Asnières, les quais se situent tous du côté droit.

Le commutateur est le bouton noir rotatif situé juste au-dessus de la main

Aymeric poursuit avec la visite du futur local de repos pour les conducteurs. Comme le terminus est décalé, le local d’exploitation à la Porte d’Asnières sera fermé. En effet, l’actuel local ne pourra plus être utilisé car les tramways ne feront que passer. Une nouvelle pièce de repos a été aménagée au-dessus de la gare SNCF et RER C, près du nouveau terminus, à la Porte Dauphine.

Un conducteur en formation

Cette formation sera mise en pratique lors de la marche à blanc, qui débute le 6 mars. Au cours de cette période, le tramway circulera aussi sur le nouveau tronçon mais sans voyageurs à bord. Cette étape importante a pour but de vérifier, sur le tronçon prolongé, l’ensemble du système en conditions réelles et effectuer les derniers ajustements. Pour les conducteurs, c’est l’occasion de vérifier la bonne application des procédures : « s’entraîner, s’habituer, prendre le rythme, ne pas arriver trop vite sur le feu, avoir une conduite confortable et économique, être fluide et enchaîner » détaille Vincent.

Apprentissage entre collègues

Une coordination indispensable au bon déroulé des formations

David Duquesnoy lors des essais dynamiques en octobre 2023

Durant les essais statiques et dynamiques (de septembre à décembre 2023), David Duquesnoy était présent pour assurer tous les mouvements des tramways. Aujourd’hui, il passe ponctuellement pour vérifier le bon déroulement des formations : « Je viens de parcourir la ligne depuis Maillot, à pied. J’ai informé les entreprises actives sur les voies que le tramway allait passer. » Son rôle est de piloter les différents interlocuteurs et intervenants des équipements qui sont nécessaires à la mise en service du tramway. Il met « un peu d’huile dans les engrenages pour que tout s’enchaine bien, qu’on respecte le planning et qu’on respecte la sécurité avant tout. ». Il faut que toutes les infrastructures soient fonctionnelles pour l’ouverture à l’exploitation, le 5 avril.

« Transporter nos voyageurs en toute sécurité, c’est notre cœur de métier »

Le projet du prolongement du T3b est « beau » s’exprime Aymeric. « Il y a de bons retours. Les conducteurs sont plutôt contents de ce prolongement. C’est assez différent de l’environnement qu’ils connaissent sur le T3b. Ils se disent satisfaits de ce qu’ils découvrent. Nous sommes à une semaine de la marche à blanc, à un mois de la mise en service. Nous souhaitons que tout se passe bien et que ce soit une réussite. Transporter nos voyageurs en toute sécurité, c’est notre cœur de métier. » Pour Vincent, c’est « très bon ! Plus il y aura des transports en commun, plus ce sera rapide et écologique avec moins de voitures. »