Les acteurs du projet

Quels sont les acteurs du T3b entre Porte d’Asnières et Porte Dauphine ? Et quel est le rôle de chacun ?

La Ville de Paris

Logo de la Ville de ParisLa Ville de Paris est engagée pour faciliter les mobilités actives et participe au développement des transports collectifs. Pour cette raison, elle a mis en œuvre le projet de tramway T3, avec un premier tronçon inauguré dès 2006. Elle en est le principal financeur et c’est de nouveau le cas pour le prolongement du T3b de la Porte d’Asnières à la Porte Dauphine. La Ville est co-maître d’ouvrage pour la coordination des études avec Île-de-France Mobilités et également co-maître d’ouvrage des travaux avec la RATP. Elle contribue à la requalification de l’espace public.

En savoir plus sur : www.paris.fr

L’État

Logo de la préfecture d'Île-de-FranceL’État s’engage pour les projets de transports collectifs, tel que la modernisation du RER, les prolongements de lignes de métro, la création et l’extension des lignes de tramways, poursuivant ainsi son objectif de performance des réseaux de transport en commun. Le projet du T3b répond aux besoins des usagers et participe à la dynamique du territoire.

En savoir plus ici : www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france

La Région Île-de-France

Après avoir participé à la création du T3 et financé son prolongement vers la Porte de la Chapelle puis jusqu’à la Porte d’Asnières, la Région est une nouvelle fois partenaire du projet.

En savoir plus sur : www.iledefrance.fr

La RATP

Logo de la RATPLa RATP est l’exploitant du tramway T3. Elle est co-maître d’ouvrage pour la poursuite des études et co-maître d’ouvrage des travaux avec la Ville de Paris. La RATP gère l’installation du système de transport.

En savoir plus sur : www.ratp.fr/groupe-ratp

Île-de-France Mobilités

Logo d'Île-de-France MobilitésÎle-de-France Mobilités est l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France. À ce titre, elle a mené les études préalables et veille au respect du programme, du calendrier et des coûts du projet. A ce titre, elle finance à 100 % le matériel roulant et le coût d’exploitation du tramway.

En savoir plus : www.iledefrance-mobilites.fr

Quel financement ?

Le financement du prolongement du T3b à l’ouest se divise en deux parties : le financement de l’infrastructure du tramway, dont la répartition entre les acteurs est visible ci-dessous, et le financement du matériel roulant (Répartition issue de la Convention de financement des études).