Bouquet final : la ligne du T3b va jusqu’à la Porte Dauphine

Le T3b s’allonge de 3,2 kilomètres entre la Porte d’Asnières (désormais Marguerite Long) et la Porte Dauphine. Le tracé complet de la ligne mesure ainsi 17 kilomètres. Au total, sept nouvelles stations viennent desservir l’ouest parisien, les 16e et 17e arrondissements ainsi que les villes de Levallois-Perret et Neuilly-sur-Seine. Les usagers peuvent aujourd’hui faire le tour de Paris à 75 %.

Parmi elles, trois stations sont intermodales grâce aux correspondances avec les lignes de métro 3, 1, 2, le RER C aux Portes de Champerret, Maillot et Dauphine et un réseau de bus renforcé.

Vendredi 5 avril : un terminus pas comme les autres

C’est en présence de Patrice Vergriete, Ministre des Transports, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Valérie Pécresse, Présidente de la Région et d’Ile-de-France Mobilités, Valérie Drezet Humez, Cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France, Jean Castex, Président-directeur général du groupe RATP, Jérémy Redler, Maire du 16ème arrondissement et de Geoffroy Boulard, Maire du 17e arrondissement que le prolongement du T3b a été inauguré.

La prise de parole des chefs de projet dans la rame inaugurale

Mathias Galerne, Chef de la Mission Tramway de la Ville de Paris, présente les grands enjeux du projet

Les discours officiels

Le coupé de ruban

L’appel de Jean Castex au « PC de ligne » pour ordonner l’ouverture officielle du nouveau tronçon du T3b

Une inauguration qui clôture plus de quatre années de travaux

Le prolongement du T3b est un véritable projet d’aménagement urbain. Initiés en 2015 avec le lancement d’une série d’études, les travaux de chantier n’ont démarré qu’à la fin de l’année 2019. Aujourd’hui, en 2024, il représente un réaménagement ambitieux de l’espace public avec l’élargissement des trottoirs, l’installation de 6,4 kilomètres de pistes cyclables sécurisées, la mise en place de 14 000 m² de gazon sur la plateforme du tramway ou encore la plantation de 250 arbres supplémentaires.

Ce projet est donc l’aboutissement d’un travail collaboratif qui, grâce à l’engagement des partenaires financeurs, à la co-maîtrise d’ouvrage de la RATP avec la Ville de Paris et à la mobilisation sans faille de toutes les équipes réunies pour ce projet, a pu être mené à bien et dans les temps.

La station Porte de Champerret