Eté 2023 : point d’avancement des travaux

Les travaux d’infrastructure et d’installation des voies du tramway s’achèvent progressivement. Pendant la période estivale, les compagnons sont mobilisés sur l’ensemble du tracé pour achever la dernière ligne droite des travaux et poser le revêtement définitif de la chaussée.

Les travaux d’infrastructure

Les travaux de requalification et d’aménagement de l’espace public ( agrandissement de trottoir, pose de îlots routiers, pavement, etc.) sur le boulevard Berthier et les avenues Paul-Adam et Stéphane-Mallarmé sont achevés. La reprise des bordures le long des voies du tramway, au niveau du boulevard de Reims, est en cours et nécessite cet été une fermeture du boulevard. 

À Porte de Champerret, les travaux de réfection des trottoirs et de la chaussée avancent et permettent de libérer certains espaces notamment autour de la place de la Porte de Champerret et le boulevard Gouvion-Saint-Cyr. Les trottoirs de la rue Catulle Mendès jusqu’à l’angle de l’avenue de Villiers et du boulevard Gouvion-Saint-Cyr seront finalisés d’ici au 31 juillet. 

La réalisation du joint entre les ouvrages d’art souterrains et la chaussée se poursuit jusqu’en août entraînant la fermeture partielle d’axes de circulation.

 

Travaux d’infrastructure avenue Stéphane-Mallarmé

Côté Porte Maillot, la réalisation du dallage autour de la gare permet d’élargir progressivement l’espace réservé aux piétons.

Pour assurer la fin travaux pour la rentrée 2023, les boulevards de l’Amiral-Bruix est fermé à la circulation. Le pavage se fait progressivement autour de la place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, qui retrouvera sa configuration définitive d’ici le mois de septembre. Des travaux se poursuivent également du côté du boulevard Flandrin qui s’achèveront vraisemblablement fin de l’automne. 

Sur le tracé, trois types de revêtements définitifs existent :

  • le béton désactivé clair comme sur le boulevard de l’Amiral-Bruix ;

  • les dalles de calcaire aux abords des gares du RER C Porte Maillot et Avenue Foch ; 

  • les dalles de granite Porte de Champerret et pavés posés en queue de paon aux abords de la place Stuart-Merrill ;

  • L’enrobé, réservé à la chaussée, sera réalisé par zones entre la mi-juillet et la fin août.

Ces  aménagements qualitatifs sont complétés par la création d’espaces dits singuliers. Entièrement végétalisés, ces enclaves ou placettes renforcent la présence d’arbres, d’arbustes et de vivaces dès que l’espace le permet. On en trouve à proximité du boulevard Berthier, l’avenue Paul-Adam, Porte des Ternes et proche du square Anna-de-Noailles. 

 

L’installation des voies du tramway et le montage des stations

Sur les 3,2 km du prolongement du T3b, l’ensemble de rails est posé et soudé. Le béton de calage entre les rails a été coulé sur la grande majorité du tracé.

Le revêtement définitif des voies du tramway s’achèvera également en septembre. A chaque carrefour et aux Portes de Champerret et Maillot, le revêtement est minéral (dalles de granite). Sur le reste du parcours,  il est végétal poursuivant le célèbre ruban vert de gazon qui égaye les Maréchaux

 

Chaque station sera pourvue d’arbres à petit ou moyen développement de forme colonnaire. Ils sont visibles aux stations de Porte de Courcelles et Porte de Villiers. Les prochains plantations sont prévues à l’automne prochain.

Arbres plantés aux abords de la station Courcelles

Les lignes aériennes de contact de la Porte d’Asnières au boulevard Pershing ont été tirées en juin 2023. Progressivement les stations au sud de la Porte des Ternes en seront équipées. L’électrification  de la ligne aura lieu début septembre 2023.

Pose de la LAC

Après les essais statiques destinés à tester la résistance des infrastructures, les essais dynamiques débuteront dès la rentrée. Les conducteurs seront formés à partir de janvier 2024. La marche à blanc se déroulera jusqu’en avril 2024, date de la mise en service commerciale du tramway.

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