La première rame est mise sur les rails

Aujourd’hui, suivie de près par toutes les équipes, la première rame circule à vitesse réduite pour rejoindre la Porte Maillot. Cette étape marque le début des essais pour le prolongement entre Portes d’Asnières et Dauphine.

C’est parti pour la première rame 

Les essais du tramway débutent officiellement aujourd’hui. La rame a quitté le site de maintenance et de remisage ce matin à 9h pour regagner la Porte d’Asnières et poursuivre sa route sur le prolongement. Elle roulera toute la journée à très faible vitesse 5 km et marquera des arrêts à toutes les stations jusqu’à la Porte de Maillot, qui sera son terminus. L’appareil de voie permettra à la rame de faire demi-tour pour regagner la Porte d’Asnières et tester la circulation dans les deux sens. 

L’enjeu est de vérifier l’interface entre la rame et la plateforme ferroviaire ainsi que  le bon fonctionnement des carrefours et de la signalétique lumineuse. Les conducteurs se formeront également à leur nouvel environnement. 

Le tram est prioritaire

Ces essais sont le début d’une longue série jusqu’à la mise en service commerciale en avril 2024. Ils sont également l’occasion de familiariser les usagers à la présence du tramway dans l’espace public. Des messages de prévention  « Votre tram est actuellement en phase d’essais », « Ensemble soyons attentifs », « Le tram est prioritaire », rappellent à tous d’être vigilants. 

La mission tramway a réalisé à cet effet un code tramway à destination des enfants pour bien expliquer les comportements à adopter que l’on soit à pied ou en voiture. 

 

L’espace public fait peau neuve pour accueillir le tram

Les travaux de requalification et d’aménagement de l’espace public sont pour la plupart finis sur une grande partie du tracé. Plusieurs zones sont libérées et laissent découvrir leur configuration définitive. C’est le cas des avenues Paul-Adam et Émile-et-Armand-Massard ouvertes définitivement.

Ouverture définitive sur les avenues Paul-Adam et Émile-et-Armand-Massard

Les pistes cyclables sont achevées avec la pose des séparateurs notamment sur l’avenue Stéphane-Mallarmé et le côté pair du boulevard Gouvion-Saint-Cyr, réouverts à la circulation. Les premiers vélos ont pu les utiliser.

Le côté impair sera fini début octobre. Le boulevard Berthier en sera également pourvu début novembre.

Les piétons circulent sur des trottoirs agrandis comme à l’angle de l’avenue de Villiers et du boulevard Gouvion-Saint-Cyr avec les derniers asphaltes coulés. La dernière portion d’asphalte sur l’avenue de la Grande-Armée, devant la sortie du métro, sera coulée au mois de novembre.

Travaux d’infrastructure en cours à l’angle de l’avenue de Villiers et du boulevard Gouvion-Saint-Cyr

La libération des espaces au niveau de la Porte Maillot et autour de la place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny continue sa progression. Les véhicules peuvent circuler sur la nouvelle chaussée du boulevard de l’Amiral-Bruix.

Aménagement fini et libération des espaces au niveau du boulevard Pereire

L’installation des voies du tramway et le montage des stations

La plateforme du tramway, composée de gazon ou de dalles granite selon les zones, est quasiment achevée sur l’ensemble du prolongement. L’engazonnement sera réalisé durant le mois d’octobre en commençant par le boulevard  Berthier dès la première semaine. Quelques derniers tronçons de plateforme seront complétés par les dalles granite durant le mois d’octobre notamment au niveau de la Porte Maillot.

 

Substrat végétal posé sur l’avenue Stéphane Mallarmé et le boulevard Berthier

Les sept stations sont montées. Le mobilier, signé Wilmotte, doit être posé dans les semaines à venir sur certaines stations comme à Porte de Champerret, Porte Maillot ou encore Porte Dauphine.

Station Porte de Champerret montée. Elle sera achevée avec la pose du mobilier et les dernières dalles dans les semaines à venir.