Porte d’Asnières-Porte Dauphine : le tramway entre en piste

Après l’achèvement du tirage de la ligne aérienne de contact et les tests de sa mise sous tension : place, dès le mois d’octobre, aux premiers essais de la mise en circulation du tramway entre les portes d’Asnières et Dauphine.

S’assurer de la performance, de la sécurité des installations et de la formation des conducteurs, tels sont les objectifs des phases qui débutent dès le mois d’octobre pour une durée de 6 mois. Celles-ci se découpent en trois étapes distinctes : les essais statiques, les essais dynamiques et la marche à blanc. Focus sur cette phase décisive du projet.

Les essais statiques permettent de tester indépendamment chacun des dispositifs nécessaires à la circulation du tram. Rails, ouvrages d’art, câbles d’alimentation électrique, signalisation, aiguillages, etc. Vérifiés individuellement, on s’assure du bon fonctionnement de ces équipements avant la circulation des premières rames.

Station-courcelles
Alimentation electrique

Mise sous tension de la ligne aérienne de contact et tests de la signalétique voyageurs.

Avec les essais dynamiques de mi-octobre à décembre 2023, ce sont au tour des premières rames de rentrer en scène. L’objectif ? S’assurer de la parfaite interaction entre l’infrastructure et les rames. Quelques rames circuleront à vitesse réduite avant une montée en vitesse progressive sur des portions du tracé pour effectuer une série de tests : alimentation électrique, système de freinage et fonctionnement des carrefours, des passages à niveau et de la signalisation lumineuse, etc.

Enfin, la marche à blanc correspond à une répétition générale avant la mise en service. Toutes les rames sont mises en conditions de circulation réelles et s’arrêteront alors à chaque station, mais toujours sans voyageurs à bord. Des essais en situation dégradée seront aussi réalisés.

La mise en service entre les Portes d’Asnières et dauphine est prévu dès avril 2024, à la veille des Jeux olympiques et paralympiques.

Tramway T3b

Le saviez-vous ?

Que vous soyez automobiliste, cycliste ou piéton : le tramway a toujours la priorité. Pour votre sécurité, restez vigilant à la signalétique visuelle et sonore aux abords des voies et des croisements.

Pendant toute la période des essais, la circulation du tramway entraîne de nouvelles règles de circulation appuyées par une signalétique spécifique (panneaux et feux de signalisation). Le tramway dispose également d’un gong. Ce dispositif de sécurité retentit en cas de danger immédiat si des personnes ou des véhicules se trouvent sur la plateforme.