Le nom des stations est dévoilé !

Les sept nouvelles stations du T3b qui accueilleront les voyageurs, en avril 2024, ont désormais leurs noms officiels.

Alors que la dernière ligne droite des travaux bat son plein et que les premiers essais dynamiques débuteront courant octobre 2023, Ile-de-France Mobilités annonce officiellement le choix du nom des stations entre Porte d’Asnières et Porte Dauphine. Les stations achevées ou en fin de construction seront, à l’image du T3b, féminines.

Chanteuse, résistante ou encore poétesse, trois des stations du nouveau tronçon porteront le nom de femmes emblématiques. 

Qui sont-elles ?  

Au printemps 2024, à la mise en service du nouveau tronçon, les voyageurs pourront découvrir l’arrêt Marguerite Long dont le nom sera donné à la station Porte d’Asnières, ancien terminus du T3b.

Thérèse Pierre sera mise à l’honneur au niveau de la Porte de Villiers, cet arrêt met en lumière cette institutrice connue pour avoir fait partie du mouvement de la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale.

À la Porte des Ternes, la station baptisée Anny Flore fait référence à la célèbre chanteuse populaire qui interpréta de nombreux succès entre 1940 et 1984.

Anna de Noailles représentera la station située sur le boulevard de l’Amiral-Bruix à l’angle de la rue Lalo. Romancière et poétesse parisienne, elle marqua le monde de la littérature en créant le prix Femina, destiné à récompenser les œuvres écrites par des femmes.

Pour finir l’arrêt Porte d’Asnières, déjà existant, est rebaptisé en l’honneur de la pianiste Marguerite Long, célèbre pour avoir créé sa propre école de musique.

Des noms aux enjeux géographiques

Les trois stations qui desservent les portes parisiennes conservent leur nom afin de faciliter l’orientation des voyageurs. Il s’agit de l’arrêt Porte de Champerret, en correspondance avec la ligne 3 du métro, Porte Maillot, desservie par la ligne 1 du métro et du RER C et Porte Dauphine en correspondance avec la ligne 2 du métro et le RER C.

Enfin, la Porte de Courcelles, première station du prolongement, est renommée « Square Sainte Odile »,  en référence au square du même nom.