Porte de Courcelles

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Bordée par le square Sainte-Odile, la Porte de Courcelles (17e arrondissement), depuis le début du XIXe siècle, relie Paris à sa commune limitrophe, Levallois-Perret, sans souffrir de la coupure créée par le boulevard périphérique.

Où est la station ? 

La Porte de Courcelles se situe à l’issue de l’avenue Paul-Adam, à l’endroit où elle devient avenue Stéphane-Mallarmé en croisant le boulevard de Reims. 

Implantée à l’ouest de l’avenue Paul-Adam, la station est aménagée avec deux quais centraux implantés successivement, permettant l’implantation d’arbres d’alignement sur les trottoirs. La station de tramway permet d’accéder plus facilement à divers équipements et services, tels le centre européen du judaïsme, le Conservatoire municipal Claude-Debussy ou encore l’espace Champerret.

Que prévoit le projet ? 

L’arrivée du tramway transforme la place Paul-Léautaud puisque le rond-point est supprimé. Les trottoirs sont élargis aux intersections, pour optimiser la sécurité des piétons à la Porte de Courcelles. La création d’une piste cyclable, protégée des voies par un séparateur, garantit la sécurité des cyclistes. Ces nouveaux aménagements, ajoutés à la proximité du square Sainte-Odile font de la Porte de Courcelles un espace agréable à vivre, vert et adapté à tous les modes de déplacement.

Afin de gagner la station suivante, Porte de Champerret, le T3b poursuivra son parcours, sur le boulevard des Maréchaux en croisant l’avenue de Villiers.

L’arrivée du tramway est accompagnée d’une importante végétalisation de la Porte de Courcelles, grâce à un projet paysager qui comprend : 

  • Place Paul-Léautaud, une plantation d’érables planes qui permet, par leur port et leur développement, d’offrir une alternative au platane et de répondre aux objectifs du plan biodiversité de la Ville de Paris.
  • Boulevard de Reims, des érables champêtres, merisiers, cerisiers de Sainte-Lucie, alisiers des bois et alisiers blancs – des arbres indigènes – qui viennent diversifier les alignements de platanes. Le secteur est réaménagé avec des espaces paysagers infiltrants.
  • Avenue Paul-Adam, le remplacement d’un paysage minéral dépourvu de plantations par un double alignement d’arbres de plus petit développement, compte tenu de l’espace public contraint. Une bande infiltrante en pavé enherbé est également prévue.

Correspondances à cette station

  • Bus 84, 92 et 165

Les plans du tracé

Pour mieux comprendre l’insertion du tramway, vous trouverez ci-dessous les plans techniques du tracé. 

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