Clap de fin pour les plantations !

C’est parti ! La dernière campagne de plantations bat son plein aux alentours du tracé. À terme, près de 1000 arbres longeront le tramway.

Avec plus de 30 essences d’arbres et près de 25 espèces de plantes, le corridor végétal le long des Maréchaux s’agrandit. Il s’inscrit dans le projet paysager qui a pour but d’embellir et de favoriser la biodiversité dans les différents quartiers où passera le tramway.

À quel moment de l’année sont plantés les végétaux ? Pourquoi ?

Les campagnes se déroulent entre l’automne et l’hiver, du mois d’octobre au mois de mars, et sont réalisées par le groupement Terideal/Lachaux Paysage. À cette période de l’année les températures se radoucissent, le soleil est moins agressif et les précipitations sont suffisantes pour assurer le développement des plantes et des arbres.

À terme, combien d’arbres seront plantés sur le tracé ?

Au total c’est prés de 260 arbres supplémentaires qui embelliront les quartiers des 17ème et 16ème arrondissements.

Arbres plantés cette saison, dans l’alignement du boulevard de l’Amiral-Bruix

Quelles essences sont insérées ?

Platanes, érables sur le boulevard de l’Amiral-Bruix, Poiriers d’ornement sur l’avenue Paul-Adam, Cerisiers à fleurs sur l’avenue Stéphane-Mallarmé etc. Autant d’essences qui ont été méticuleusement choisies pour leurs qualités esthétiques mais également afin de respecter le Plan biodiversité de la Ville de Paris.

Dans les zones végétalisées, des arbustes, des graminées et des plantes comme le cornouiller sanguin, la petite pervenche ou encore la mélique ciliée ont été plantées.

 

Zone en cours de végétalisation à l’angle des boulevards Pershing et Gouvion-Saint-Cyr

 

Comment s’organise la plantation en amont ?

L’organisation se déroule toujours de la même façon mais la plantation varie selon le type de végétaux à planter : arbres ou arbustes/plantes vivaces.

La plupart des arbres arrivent du centre de production horticole de la Ville de Paris situé à Rungis. Ils sont déchargés et stockés directement à proximité du tracé par les équipes. Afin de respecter le planning de plantations, ils sont classés et rangés selon la date et le lieu. Le jour de plantation, un compagnon vient récupérer les arbres avec un camion grue afin de les distribuer sur le lieu prévu à cet effet.

Les arbustes et vivaces sont également gardés dans la zone de stockage où ils sont classés par genre et par nombre ainsi les équipes pourront commencer à ouvrir les trous de plantation en amont.

Arbres stockés à Rungis et près à être livrés sur le tracé

Plantes classées et stockées près du tracé avant d’être plantées

Comment se déroule la plantation ?

Pour chaque arbre un trou est fait afin que les compagnons puissent insérer un drain agricole au fond, ainsi l’arbre pourra être planté. La tontine (filet destiné à maintenir la terre autour des racines d’un arbre qu’on transplante) est partiellement décollée afin que la motte continue de grandir mais aussi pour que les racines puissent se développer. Une fois le trou rebouché, une « cuvette d’arrosage » est créée autour pour permettre de contenir l’eau lors de l’arrosage : c’est le plombage hydraulique. Pour finir, « un tuteur » est attaché à chaque arbre pour le maintenir. Trois ouvriers et 30 min de travail sont nécessaires afin de planter un arbre.

La plantation des arbustes et vivaces est réalisée de la même façon que les arbres, avec un plombage hydraulique.

Arbre fraîchement planté sur le boulevard de l’Amiral-Bruix et installation d’un tuteur quadripode

Cuvette d’arrosage créée pour l’arrosage sur le boulevard Pershing