Entrez dans les coulisses du T3

Le SMR de la RATP est essentiel au fonctionnement d’une ligne de tramway. Il permet l’entretien, la maintenance et le contrôle du matériel roulant. La ligne T3 compte deux sites de maintenance et de remisage : « Lucotte » dans le 15ème arrondissement et  « Ladoumègue » dans le 19ème arrondissement.

Focus sur le site de maintenance et de remisage (SMR) de Ladoumègue.

Un site de contrôle, d’entretien, de garage et de nettoyage

Derrière une petite porte donnant sur une rue du 19ème arrondissement de Paris se cache tout un univers d’Hommes et de machines sans qui le tramway ne pourrait fonctionner. C’est ici que toutes les rames du T3 sont remisées le soir après la fin de service. Le site de Ladoumègue est fermé, ce qui permet de protéger les rames des conditions météorologiques. 12 voies accueillent chacune 4 rames de 43 mètres. Elles circulent à la fois pour le T3a et pour le T3b.

Le garage où sont remisés les tramways du T3a et T3b.

Chaque soir, un rituel est respecté pour entretenir les trains. Ils passent d’abord dans la «machine à laver», les rouleaux destinés à nettoyer les trains, puis ils sont nettoyés à l’intérieur et leurs réservoirs sont remplis de sable à utiliser en cas de manque d’adhérence durant les voyages.

Afin d’établir une maintenance, les conducteurs relèvent systématiquement le nombre de kilomètres parcourus pendant leur trajet. 7 000, c’est le nombre de kilomètres que parcourent chaque jour toutes les rames du T3b.

Avant chaque départ, un protocole est également respecté. Les conducteurs contrôlent, pendant 17 minutes, chaque train et chaque cabine, afin de s’assurer que tout est opérationnel, notamment au niveau de la sécurité.

L’envers du décor : le poste de commandement local (PCL)

C’est au sein du SMR que se trouve le PCL (Poste de Commandement Local). Depuis ce PCL, toutes les rames du T3 sont surveillées et régulées en temps réel. Chaque ligne de tramway possède son propre PCL.

Tout conducteur de tramway est en relation avec un régulateur du poste de commandement afin qu’il adapte l’exploitation de la ligne en fonction des aléas. Il peut aussi intervenir à tout moment en prévenant la police, les secours ou en coupant en cas d’urgence l’alimentation électrique. Grâce au mur d’écrans, les deux agents du PCL peuvent visualiser en simultané les caméras situées pour la majorité aux carrefours, sur les quais des stations et dans les zones de manœuvre.

Le PCL où les 2 agents veillent à ce que les voyages se déroulent en toute sécurité et sérénité.

Le SMR et les conducteurs du futur prolongement 

Conducteurs, agents d’encadrement, agents de maintenance… ce sont au total 220 agents supplémentaires à former dont 50 agents de conduite pour le futur prolongement. Aujourd’hui, 67 agents conduisent le T3b. En avril, ils seront 100. Leur formation théorique a débuté depuis plusieurs semaines déjà. En janvier, ce sera au tour de la pratique. Une nouveauté sur le prolongement demande une vigilance particulière à apporter durant la formation. Toutes les stations jusqu’à Porte d’Asnières accueillent les voyageurs par la droite, or 2 stations sur le prolongement s’ouvriront du côté gauche (les stations square Sainte-Odile et Thérèse-Pierre), une habitude que les conducteurs prendront lors de leur formation. Depuis 2022, 9 nouvelles rames sont arrivées au SMR afin de pouvoir accueillir 75 000 voyageurs quotidiens entre la Porte d’Asnières et la Porte Dauphine dans de bonnes conditions.

 

La cabine du conducteur.

Aux commandes du projet

Être l’interface entre l’exploitation et le projet du prolongement, c’est la mission principale d’Aymeric et Walid, intégrateurs projet. Chargés de former les formateurs, ils sont indispensables à la mise en service du tramway prévue, au printemps.

Le saviez-vous ? vous les avez peut-être déjà croisés sur le tracé car ils ont plusieurs fois conduit le tramway durant les essais dynamiques.