Les arbres s’invitent dans les stations

Alors que la campagne de plantations des arbres aux alentours du tracé continue sa lancée, celle des stations vient de s’achever.

À l’image du précédent linéaire, les sept nouvelles stations sont désormais ornées d’arbres. L’occasion d’embellir et de favoriser la biodiversité dans la ville de Paris. Ce projet a débuté en mars dernier avec les stations Square Sainte-Odile et Thérèse-Pierre, et s’est achevé durant ce mois de novembre avec les 5 autres stations.

Les nouveaux arbres dans la station Square Sainte-Odile au printemps dernier

L’organisation

Les compagnons ont débuté cette campagne par la station Porte Dauphine pour finir par celle de Porte de Champerret. Une équipe de compagnons composée de Pierre, Adrien, Julien et Steve gère toute la plantation en respectant le même procédé pour chaque arbre. Les fosses pour accueillir les arbres ont été créées avant la station afin que les ouvriers puissent les planter directement sans abimer l’aménagement. Au même moment, 20 cm de poudre volcanique (pouzzolane) est déposée au fond : elle servira à garder l’humidité au niveau des racines.

Le camion grue qui décharge les arbres à chaque station

Le jour j, les arbres sont acheminés au niveau de la station par un camion grue qui les décharge un à un. Ils remplissent la fosse avec une couche de terre et de pierre (déchargée à l’aide du camion ou d’une brouette) et déposent un tuyau qui permet d’arroser la motte directement. Comme pour les arbres du tracé, la tontine (filet destiné à maintenir la terre autour des racines d’un arbre qu’on transplante) est partiellement décollée afin que la motte continue de grandir mais aussi pour que les racines puissent se développer. L’arbre est ensuite planté et fixé à l’aide de sangles. Une dernière couche de terre ferme totalement la fosse et des copeaux de bois sont déposés autour de l’arbre.

Pour finir, dans quelques semaines, les ouvriers reviendront fixer les grilles à chaque pied d’arbre.

L’arbre est planté avec la motte

Mise en place du tuyau d’arrosage dans la fosse

La plantation en chiffres

Au total, ce sont désormais 67 arbres qui sont plantés et entre 7 et 10 qui habillent chaque station. Trois jours sont nécessaires aux compagnons afin de les planter dans une station.

6 essences différentes ornent le tracé :

Station Square Sainte-Odile

Poirier de chine

Station Porte de Champerret

Magnolia

Station Thérèse-Pierre

Févier d’Amérique

Station Anny-Flore

Amélanchier Arborea

Station Porte Maillot

Érable Champêtre

Station Anna-de-Noailles

Érable Champêtre

Station Porte Dauphine

Érable Trident

 

 

Les étapes nécessaires à la plantation