Point d’étape sur les aménagements urbains de Porte d’Asnières à Porte Dauphine

Matthieu Durel, directeur de travaux chez Eurovia, pilote dans le cadre la réalisation du chantier d’insertion urbaine du prolongement du T3b, un groupement de trois entreprises. 

Arrivé sur le projet en octobre 2020, il gère les travaux sur le 16ème arrondissement puis, depuis fin 2021, l’intégralité du tronçon entre Porte d’Asnières et Porte Dauphine. S’il s’agit de son premier chantier tramway, il a précédemment dirigé de nombreux chantiers parisiens et participé à la création d’un zoo en Seine-et-Marne.

Matthieu Durel avec l'un des chefs de chantier
Matthieu Durel avec l’un des chefs de chantier des travaux d’infrastructure, Marco Veloza.

Quelle est la nature des travaux que vous réalisez sur le périmètre du tramway ?

Ce sont des travaux d’infrastructure. Il s’agit d’aménager les trottoirs et la chaussée à l’image des précédents prolongements. L’arrivée du tramway donne l’occasion de repenser l’espace public et le paysage urbain avec des trottoirs larges, la création de pistes cyclables et la plantation d’espaces verts.

Réalisés par zone, les travaux se déroulent en phases successives avec :

  • les réseaux d’assainissement ;

  • les tranchées drainantes ;

  • les tranchées pour les réseaux enterrés ;

  • la pose des bordures granite qui redessine l’espace sur 27,5 km    ;

  • la réalisation des structures de chaussées et de trottoirs (avec la pose des dalles ou des pavés).

Sont ensuite réalisés par les entreprises de la RATP, les travaux du système de transport (la plateforme du tramway et la pose des rails). Nos entreprises achèvent ensuite les travaux d’infrastructure avec la pose de l’asphalte sur les trottoirs et de l’enrobé sur la chaussée.

Pose d'enrobé sur la chaussée
Pose le 28 juin 2022 de 2000 tonnes d’enrobé sur la chaussée du boulevard Lannes.

Quelle zone couvrez-vous ?

J’interviens sur deux zones. La première, située sur le 17ème arrondissement, va de la Porte d’Asnières à la Porte Maillot, et la seconde sur le 16ème arrondissement, s’étend de Maillot à la Porte Dauphine. 

Quel est le rôle d’un directeur de travaux et comment s’organise la charge de travail ?

Mon rôle en tant que directeur de travaux est d’organiser, planifier, contrôler et veiller à la sécurité de chacun des membres de mon équipe. Le respect des délais et du budget est également la pierre angulaire de mon métier.

Pour y parvenir, il faut avoir une vision à long terme du plan de charge du chantier pour anticiper la gestion des moyens de production (personnel, matériel, capacité de la base-vie, etc.). 

Sur le terrain, je suis épaulé par trois conducteurs de travaux qui assurent l’encadrement de quatre chefs de chantier. Enfin, je suis en charge du suivi technique des travaux jusqu’à leurs livraison.

 

Une des équipes des travaux d’infrastructure intervenant sur l’avenue Paul-Adam, Paris 17ème. 

Entre 80 et 100
c’est le nombre de personnes qui participent aux travaux d’infrastructure.

On compte près de 60 à 80 ouvriers (chefs de chantier, chef d’équipe, maçon, manœuvre, chauffeur d’engin et de camion et, sous-traitants) et 20 encadrants (direction de travaux, ingénieur travaux, dessinateur/projeteur, géomètre, assistants opérationnels, comptables et référents qualité prévention, environnement) sur le chantier.

Quelles sont les particularités de ce prolongement du tramway ?

Sur les précédents chantiers du tramway, les travaux d’assainissement n’étaient pas inclus dans les travaux d’infrastructure. Ces travaux d’envergure ont dû être pris en compte dans nos phasages. 

Ils s’inscrivent dans la démarche de développement durable de la Ville de Paris dont nous sommes tenus de respecter les critères.

La création de tranchées drainantes en est un exemple. Elles ont pour but de récupérer les eaux de ruissellement et de les infiltrer directement dans les sols. Lorsqu’une pluie survient, les tranchées stockent provisoirement les eaux le temps qu’elles soient infiltrées. Si les quantités de précipitations sont trop importantes et que les tranchées sont remplies, les branchements d’assainissement reprennent le relais et évacuent le surplus d’eau dans les égouts.

Sur le boulevard Berthier, ces tranchées drainantes ont été végétalisées. Près de 33 000 m² ont été  rendus perméables grâce à la pose de pavés enherbés, notamment sur le boulevard Gouvion-Saint-Cyr. 

180

tranchées drainantes ont été réalisées pour répondre aux exigences du Plan pluie de la Ville de Paris.

Béton désactivé sur le boulevard de l'Amiral-Bruix
Sur l’ensemble du tracé près de 16 000 m² de béton désactivé ont été posés. Vue de l’aménagement sur le boulevard de l’Amiral-Bruix, Paris 16ème.

Autre nouveauté sur ce prolongement : certaines zones, comme le boulevard de l’Amiral-Bruix et le boulevard Lannes bénéficient d’un revêtement en béton désactivé clair, qui couplé à la plantation de nombreux arbres permettent de lutter efficacement contre les îlots de chaleur.

2 à 3 mois

c’est en moyenne le temps qu’il faut pour effectuer l’aménagement d’une zone, selon la complexité des travaux à effectuer.