Plus qu’une solution de transport, le prolongement du T3b entre porte d’Asnières et porte Dauphine est un véritable projet d’aménagement urbain au service des Parisiens et des Franciliens.
Améliorer le cadre de vie, redynamiser la vie des quartiers et des commerces renforcer les liens avec les communes limitrophes, tels sont les objectifs visés par ce projet d’aménagement urbain d’envergure.
Ce projet anticipe les besoins futurs des quartiers en pleine mutation, notamment avec l’arrivée du RER E – Eole à la porte Maillot.
Au-delà des enjeux de mobilité, le prolongement ouest du T3b est une nouvelle occasion de façonner Paris et sa métropole, et ce grâce à des aménagements urbains et paysagers de qualité :
- Une plateforme du tramway majoritairement située au centre des boulevards ;
- Des trottoirs élargis, permettant de vraies promenades pour les piétons ;
- Environ 6,4 km de pistes cyclables bi-directionnelles sécurisées ;
- Des espaces publics transformés, avec un nouveau mobilier urbain (bancs publics, candélabres…) et des matériaux de qualité (granit, pavés recyclés…) ;
- Une végétalisation importante des espaces avec la plateforme engazonnée. 247 nouveaux arbres aux essences diversifiées seront plantés. A terme, le tracé comptera 962 arbres.
Tout ceci améliorera le cadre de vie et permettra une meilleure répartition de l’espace public entre les différents usagers (piétons, cyclistes, usagers de modes de transport motorisés…).
Les boulevards des Maréchaux à l’ouest de Paris ressembleront à ce qu’ils sont au sud, à l’est et au nord : des boulevards verts, agréables à vivre.
L’arrivée du tramway permet de réduire les nuisances sonores et de diminuer considérablement la pollution atmosphérique.
Zoom sur le 17e arrondissement
Cinq nouvelles stations jalonnent le 17e arrondissement : porte de Courcelles, porte de Champerret, porte de Villiers, porte des Ternes et porte Maillot, située à la jonction des 16e et 17e arrondissements.
Sur cette partie du tracé, des arbres seront plantés boulevard de Reims. La plateforme du tramway sera centrale et engazonnée.
Des pistes cyclables seront créées, tantôt unidirectionnelles, tantôt bidirectionnelles.
Un réaménagement du pôle bus au niveau de la place Stuart-Merrill est à l’étude permettant de créer un espace multimodal plus pratique et facile d’accès. La place en elle-même sera également végétalisée avec un renforcement des alignements de platanes et des plantations basses.
La porte Maillot sera entièrement réaménagée en coordination avec les autres projets en cours : la venue du RER E-Eole, le réaménagement du parvis du palais des congrès. Elle sera plus favorable aux piétons mais aussi aux vélos.
Zoom sur le 16e arrondissement
Le T3b sera prolongé dans le 16e arrondissement avec les stations Bruix-Lalo et porte Dauphine. La desserte de l’université Paris-Dauphine par le tramway est attendue pour proposer un nouveau moyen de transport en commun aux étudiants et personnels de l’université.
Situé le long de deux squares, le boulevard de l’Amiral-Bruix bénéficiera de la plantation d’arbres supplémentaires et complétera les alignements existants. La station Bruix-Lalo, située à côté d’une entrée du bois de Boulogne permettra de desservir ce poumon vert de l’ouest parisien.
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